Chateau Martet
historique le vignoble cuvier & chais les vins les hommes news contact
Chateau Martet
Chateau Martet Grand Vin de Bordeaux  
Chateau Martet
Chateau Martet
Chateu Martet - le moulin
Chateau Martet
Chateau Martet - le vignoble
 
Chateau Martet
les cépages
Vignes blanches :
· 1½ hectare de vieux SEMILLON de 1965
· ½ hectare de SAUVIGNON Blanc
· ½ hectare de SAUVIGNON Gris
· ½ hectare de MUSCADELLE
Cet ensemble représente l’encépagement idéal pour l’élaboration d’un très grand vin blanc de qualité. L’assemblage de ces 4 cépages est mis en œuvre depuis 2007. A partir de 2011 de nouvelles plantations porteront la surface totale des Blancs à 5 hectares.

Vignes rouges :
· Plus de 20 hectares de MERLOT, le roi de nos terres qui nous donne des vins de plaisir, de douceur, de sensualité ou fruité développé tout en souplesse. Onctuosité, charme et rondeur en sont les maîtres mots.
· 1 hectare de CABERNET FRANC

Respect de l'environnement
Après avoir reçu maints contrôles et subi moults examens, Martet devient l'un des rares vignobles de France à bénéficier de la qualification "AGRICULTURE RAISONNEE" depuis le 6 juillet 2006.
Pas d'insecticide ni d'engrais chimiques (seul l'engrais organique est toléré à Martet), les traitements de lutte contre les parasites: oidium, mildiou, vers, etc...ne sont exécutés qu'en cas d'extrême nécessité et sont exécutés sous le contrôle de la Chambre d'Agriculture de la Gironde.
méthode de travail dans le vignoble
- Taille au cordon privilégiant la hauteur du feuillage afin de maximiser la photosynthèse qui assurera une meilleure maturité des raisins.
- Culture strictement raisonnée sous les indications et le contrôle des techniciens de la Chambre de l’Agriculture de la Gironde
- Travaux en vert, c’est-à-dire l’ébourgeonnage au printemps, l’effeuillage début juillet afin de permettre progressivement aux raisins de mûrir mais sans griller, et enfin les vendanges vertes afin de diminuer le nombre de grappes par pied et permettre ainsi à celles qui restent de se concentrer plus favorablement et d’obtenir une maturation optimum.
- Vendanges manuelles et transport des raisins par petits contenants afin que le raisin arrive au cuvier en entier sans être écrasé.
- Pour le BLANC, pré fermentation en raisins entiers puis pressurage pneumatique, débourbage et fermentation
- Pour le ROUGE, égrappage puis mise en cuve sans foulage afin que les raisins s’éclatent au fur et à mesure de leur macération.
- Pas de triturage et plusieurs remontages légers quotidiens
- Fermentation alcoolique de 3 à 4 semaines
- Pressurage pneumatique
- Fermentation malo-lactique en fûts neufs pour RESERVE DE LA FAMILLE, en cuves pour HAUTS DE MARTET
- Elevage durant environ 18 mois, en fûts de chêne neufs pour la RESERVE, en fûts second vin pour HAUTS DE MARTET
- Mise en bouteilles après collage au blanc d’œuf et filtration hyper légère.