Chateau Martet
historique le vignoble cuvier & chais les vins les hommes news contact
Chateau Martet
Chateau Martet Grand Vin de Bordeaux  
Chateau Martet
  Chateau Martet notre gamme
Château MARTET Blanc 2005  
Château MARTET Blanc
Vin blanc actuellement issu à 40% de vieux Sémillons, 25% Sauvignon Blanc, 25% de Sauvignon Gris et 10% de Muscadelle.
A l'oeil, nuance jaune très pâle à reflet vert.
Au nez, il dégage d'intenses arômes floraux et donne en bouche un fruité développé, une finesse très délicate, pour se terminer sur une impression de fruits exotiques.

> Voir la fiche technique complète
 
Hauts de Martet   Château MARTET "Les Hauts de Martet"
Vin rouge issu à 100% de Merlot, vignes de moyenne de 10 ans.
Nez de fruits rouges sur note vanillée.
Bouche pleine et riche, beaux tarins fondus sur boisé harmonieusement intégré. Vin très savoureux.

> Voir la fiche technique complète
 
Réserve de la Famille  

Château MARTET "Réserve de la Famille" 2007-2008-2009
Vin issu à 100% de Merlot vendangés à la main sur sol de Graves orientés sud-ouest.
Fermentation malo-lactique en barriques 100% neuves.
Nez de mûre, de pruneau, de truffe.
En bouche, équilibré, charpenté et savoureux. Le fruit domine.
La bouche s’emplit d’une richesse peu commune sans agressivité mais tout en douceur. Explosion de fruits noirs.

> Voir la fiche technique complète

 
Chateau Martet
Chateau Martet
  les millésimes

Depuis 1998, Martet est dans une telle restructuration viticole et vinicole que ses vins échappent dès lors aux notions générales qualitatives des millésimes. Ainsi, nous pouvons affirmer que la qualité depuis 98 suit une courbe ascendante.

Millésime 1998

C'est un millésime classique bordelais, climat régulier, tempéré, pas de coup de chaud ni de froid. On pourrait le comparer à 88, l'acidité en moins. Il en découle des vins très agréables: frais, riches avec une belle trame tannique, un équilibre parfait avec un coté aérien.
Rendement: 47Hl à l'Hectare.

Millésime 1999

Ces vins sont marqués par le coup de chaleur de la mi-août. Le fruit est riche et oncteux: une belle structure légèrement marquée par de belles notes. Les tanins sont un peu plus sévères que 98. Cela reste un excellent vin.
Rendement: 44 Hl à l'Hectare.

Millésime 2000

Le millésime de la puissance maîtrisée. Puissance en fruit, texture, en longueur en bouche, jouissant d'un très bon équilibre. Il tapisse littéralement le palais.
Rendement: 45 Hl à l'Hectare.

Millésime 2001

Millésime qui a la malchance d'avoir été occulté à l'époque par 2000.
2001 est sensuel, vif, d'une finesse et d'un équilibre rarement égalé.
Un vrai régal.
Rendement: 41 Hl à l'Hectare.

Millésime 2002

Millésime du fruit. Très riche et onctueux, on croque le vin comme on croquerait du raisin. Intense et soyeux, très long en bouche. C'est une explosion en bouche, doté d'une grande élégance. Jusque là, le plus beau vin produit à Martet.
Rendement: 25 Hl à l'Hectare.

Millésime 2003

Inutile de dire que 2003 est un millésime exceptionnel; nous l'avons tous vécu au quotidien.
Martet est situé sur un terroir de coté argilo-calcaire qui fait office d'éponge. Ces sols sont une réserve de fraîcheur qui fait que l'impact de la canicule de 2003 est amoindri. Cela dit, il est difficile d'échapper entièrement à la notion de millésime. Le fruit est très mûr, limite sur-mûri avec des notions de fruits un peu confits, des acidités faibles et une belle suavité avec une grande fraîcheur due aux tannins charnus.
Rendement: 32 Hl à l'Hectare.

Millésime 2004

Après 2003, 2004 a été dans d'autres circonstances un millésime exceptionnel. Exceptionnel par l'opulence. Une quantité hors norme. Cela dit, Martet échappe un peu à la règle. Le vignoble est en pleine restructuration, avec des jeunes vignes dont nous limitons volontairement la vigueur. En ce sens, les quantités produites en 2004 à Martet sont dans la moyenne des millésimes précédents (bien évidemment à l'exception de 2003).
Et cela sans vendanges vertes, mais par une taille très précise.
Le 2004 de Martet est actuellement en barriques, les fermentations malolactiques sont terminées. Le cycle végétatif de la vigne a été long avec des vendanges tardives; de ce fait 2004 apparaît comme un millésime charnu, de type plutôt puissant avec une belle onctuosité. Ce sera sans aucun doute un très bon millésime.
Rendement: 41 Hl à l'Hectare.

Millésime 2005

Le jeune vignoble de Martet s’installe et s’améliore rapidement au fil des millésimes.
2005 apparaît encore comme un millésime un peu déroutant. Contrairement à 2003, année de canicule, le 2005 est un millésime de sécheresse. La vigne stress et la photosynthèse est ralentie voir arrêtée dans certain cas. La baie de raisin en se déshydratant accentue sa concentration en sucres, et donc en alcool, mais également son acidité. On peut obtenir dans certains cas des vins déséquilibrés. Le cas est différent à Martet, le sol argilo-calcaire est une bonne réserve de fraîcheur même si l’impact de cette sécheresse s’est fait légèrement ressentir.
Le fruit est vif, flamboyant. La bouche est puissante, charnue, très dense avec une belle onctuosité.
Un vin massif qui actuellement est en plein élevage. Très certainement une réussite exceptionnelle.
Rendement: 34 Hl à l'Hectare.

Millésime 2006

Ce fut une année très hétérogène, des mois de juin et juillet très chauds, un mois d’août particulièrement froid. Un joli début de mois de septembre jusqu’à l’arrivée de pluies très importantes;
Une fois de plus le terroir de Martet nous a sauvé. L’impact de ces pluies a été minimisé : l’eau n’est pas arrivé rapidement et en bloc aux racines et nous avons pu attendre le plus tard possible pour démarrer les vendanges qui se sont terminées le 30 septembre à midi juste avant les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Gironde durant 8 jours.
Le style de maturité obtenu en 2006 est sans doute une première à Martet. Une conjugaison entre le millésime et la maturation du vignoble.
Le résultat en fut un vin séduisant, au fruit intense, tout en rondeur et élégance, à la texture féminine douce et suave, un véritable plaisir des sens.
Rendement: 49 Hl à l'Hectare.

Millésime 2007

Juillet fut marqué par un nombre important de jours de pluie, même si la pluviométrie fut normale, avec une insolation plutôt faible et des températures fraîches pour la saison : ce fût le mois de juillet le plus frais (moyenne < 20°C) depuis 1993 (quel souvenir).
Le cycle végétatif se ralentit considérablement dans ces conditions.

Le mois de Septembre a été salvateur. Ensoleillé et doux, il a permis d’affiner les maturités.
N’oublions pas cependant que le cycle végétatif de la vigne fut si ce n’est pas le plus, un des plus long de l’histoire. Nous avons donc des maturités phénoliques excellentes !

Ces vins sont sur un fruit intense, tendre et onctueux en bouche avec une structure très maîtrisée, plus sur la richesse que sur la concentration.
Rendement: 50 Hl à l'Hectare.

Réserve de la Famille : on peut considérer que ce millésime marquera de nouveau un tournant. Le vin gagne considérablement en intensité, en suavité. Le travail des dix dernières années porte ses fruits. C’est une très belle expression de fruits mûrs qui nous régale.

Millésime 2008

Un millésime classique Bordelais et comme toujours à Martet avec un fruit remarquable. Suite aux gelées d'avril la production fut très faible.
Une fois de plus les mois de Septembre, et principalement la fin du mois, et Octobre ont véritablement sauvé le millésime. Le vin est intense, droit et structuré, possédant une très belle fraîcheur.
Il est pratiquement à l'opposé du 2007, et nous rappelle le 1998.
Rendement: 29 Hl à l'Hectare.

Millésime 2009 : attention millésime exceptionnel !

Les conditions climatiques ont été parfaites : chaleur et humidité, ensoleillement intense, nuits fraîches.
Nous n'avons jamais eu ce niveau qualitatif de vin à Martet depuis l'achat de la propriété en 1991 !
Les vins sont encore en élevage mais que de superlatifs pour les décrire : riches, denses, onctueux, harmonieux, gracieux...
Production: 44 Hl à l'Hectare.

Millésime 2010

Il est encore un peu tôt mais nous devons avouer que les vins montrent un potentiel extraordinaire, meilleurs que 2009 ?
Les conditions climatiques l'ont été ! Sans doute les vins aussi !
Production: 56 Hl à l'Hectare.

 

     
   
s