Avez vous plus de 18 ans?

En accédant à ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

La Fierté de mon père

En 1991, Patrick de Coninck et Albert Michiels font l’acquisition de Château Martet. Ce domaine idéalement situé sur un coteau le long de la Dordogne, offre un patrimoine exceptionnel avec une relation à la vigne et aux hommes datant de l’époque Romaine. Château Martet fut construit au XIIIe siècle : une maison hospitalière de l’ordre des Templiers pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Immédiatement Patrick et Albert ont le projet ambitieux de rendre au vignoble et à la propriété leurs lettres de noblesse. De 1993 à 2006, une restructuration du vignoble fut engagée: arrachage des cépages inadaptés au sol et arrachage des vignes larges pour favoriser les vignes basses à faible densité.

Dès 1998 Patrick de Coninck fit confiance à Louis Mitjavile, pour le conseiller tant au niveau de la viticulture que de l’œnologie. De belles applications virent le jour. Taille au cordon, ébourgeonnage de printemps, vendanges vertes et effeuillage pondéré́, vendanges aux étapes étalées, tenant compte des maturités parcelle par parcelle, permirent la réception au chai de vendanges épanouies aux grands potentiels. Rapidement, ces efforts produisirent un grand vin de Bordeaux, une véritable référence: la Réserve de Famille.

Malheureusement, 2016 marquât la disparition de Patrick de Coninck.

La Famille de Coninck décida de lui rendre hommage et de perpétuer ses efforts. La Fierté de Mon Père vit le jour : une cuvée noble et généreuse au caractère prononcé, la consécration de ce qui a fait le succès de Château Martet : l’amour d’un terroir et le travail de passionnés.

2021 : la collaboration Martet – Mitjavile prend un nouvel essor avec l’arrivée de Nina Mitjavile, Dès l’âge de 15 ans, Nina commence à travailler sur les domaines familiaux (Château Tertre Roteboeuf, Roc de Cambes), avant d’y prendre racine définitivement de 2005 à 2020 où elle est en charge de la viticulture et du volet oenologique. Sa passion pour le vin alliée à sa maîtrise transversale de la vigne font d’elle une Vigneronne Conseil de premier plan.

Aujourd’hui les enfants de Patrick de Coninck poursuivent ce travail et placent Château Martet au rang de vignoble incontournable : cinq grands vins, une propriété chaleureuse et une biodiversité préservée qui font la renommée de cette histoire riche et passionnée.

Wine & Spirits Follow us on instagram

Made with love by Qode Interactive